Même s’il a été importé par les « ennemis » héréditaires du Japon au VI ème siècle, la Chine et la Corée, le chat est considéré comme un véritable porte-bonheur au Japon. Il a pour particularité d'éloigner les mauvais esprits et porter chance à son maître. D’après les peintures, les sculptures et les récits, nous pouvons constater que les chats étaient estimés et choyés en Asie.
A Tokyo, on vénère le chat, le plus bel exemple est le temple boudhiste de Gotokuji, appelé aussi "Cat temple" qui a connu la fortune grâce au chat 'Tama' que possédait un moine très pauvre du petit temple. Après sa mort, Tama fut enterré au temple et des statues traditionnelles de Maneki Neko (petit chat à la pâte levée) furent réalisées en l'honneur de ce petit chat magique qui avait apporté la richesse sur le temple modeste de son maître.
Au Japon, le chat était tellement précieux qu'il était tenu en laisse, il a fallu attendre une loi de 1602 après JC pour que le chat puisse évoluer en liberté
Au Japon, on vit dans des petits appartements et on travaille beaucoup, donc, peu de temps à accorder à un animal domestique, pourtant les japonais en raffolent ! On trouve désormais dans les grandes villes des bars à chats 'Cats cafe' le plus connu est le Calico à Tokyo, ou les japonais vont se détendre en compagnie des chats, on peut boire un café sur des sofas et jouer avec les matous. bien sur il y a des règles, se laver les mains, enlever ses chaussures, ne pas donner à manger aux chats des aliments apportés de l'extérieur et surtout ne pas embêter ou forcer les petits félins à jouer.
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Commentaires
1
marion
Le 22/03/2012
j adore les chats et j aimerai bien vivre comme cela ! ! !
2
dani
Le 05/02/2011
Merveilleux, je voudrais bien qu'il en soit de même chez nous !