〜La fête de Samhain〜
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Lors d'une promenade avec mes chiens, il y a quelques semaines, j'ai vu les guêpiers, ces magnifiques petits oiseaux multicolores se rassembler dans les vignes, près de chez moi dans le sud de la France, ils étaient prêt pour leur long et périlleux voyage vers l'Afrique.
Leur départ annonçait l'arrivée du froid...
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Bientôt la fête de Samhain,
Samonios en gaulois, Samhuinn en gaélique d'Écosse
Le 31 octobre, La fête celtique la plus sacrée. Elle marque la fin et le début de l'année. C'est le temps du repos, ou la nature s'endort pour renaître au printemps. C'est la nuit qui abolit la frontière qui sépare le monde des vivants et l’au-delà. Le jour de l'an Wicca.
En Bretagne, il est resté longtemps de nombreuses croyances : ce jour là on ne balayait pas la maison par peur de balayer les âmes venues en visite et de les jeter dehors. On évitait de laisser les chevaux dehors car les morts risquaient de les faire galoper toute la nuit et de les épuiser.
Les couleurs : le noir, le blanc et le orange
Les fruits : Pomme et grenade
Les plantes : Houx, gui, et les plantes que l'on trouve chez vous à cette saison
Un peu avant avant minuit on allume une bougie et on l'a laisse s'éteindre, c'est avant minuit que l'on dit adieu à l'année qui s'achève et que l'on pense aux disparus. Lors de Samhain on peut se débarrasser d'un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un papier, c'est donc le moment de brûler des petits papiers sur lesquels vous aurez noté ce que vous souhaitez voire disparaître, puis, après minuit le passé laisse le temps à la fête et à la joie !
Bougie de Samhain, disponible sur Terra Nostra
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Des lanternes faites de navets, que l’on plaçait aux portes des maisons, guidaient les âmes errantes dans le monde des vivants. Une place et des offrandes les attendaient au coin du feu. Le fait de placer des lanternes date de l'antiquité notament en Égypte (-3000 av.JC) et en Grèce, pour que cette nuit les chères âmes des disparus puissent retrouver le chemin de leur demeure, et indiquer qu'elles étaient les bienvenues.
Le repas de la Samhain
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Le plat
Voici une recette traditionnelle irlandaise, le Colcannon (cál ceannann) que j'ai un peu adapté à ma convenance, une purée épaisse irlandaise à base de pommes de terre et de chou vert ! Nourrissant et délicieux !
-1 kg pommes de terre moyennes cuites
-1 chou vert moyen
-1 tasse et demi de crème fraîche
-sel, poivre, persil
-oignons, 1 échalotte
-1/4 de tasse de lait
-1/4 de tasse de beurre salé
-lamelles de lard fumé (pour les végétariens, peut être remplacé par du tofu fumé)
Couper le chou en 4, retirer le coeur dur à la base, laver soigneusement et bien égoutter
Ecraser en purée un peu grossière, les pommes de terre bouillies. Faire revenir le lard, les émincés d'oignons et l'échalotte hachée dans un fait tout (traditionnellement dans de la graisse), puis ajouter le chou emincé et laisser suer jusqu'à ce que tout soit tendre.
Saler et poivrer, ajouter le chou à la purée avec le beurre, la crème et le lait ,du persil, et servir bien chaud. On peut passer la préparation au four.
Habituellement, il est de mise de servir un assiette pour les personnes décédées durant l'année.
Le Dessert
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
J'ai un petit faible pour le crumble mais tout ce qui est à base de pomme ou grenade peu convenir.
La boisson
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Cidre aux épices
-25 cl de cidre doux (ou ajouter du sirop d'érable ou cassonade)
-1 bâton de cannelle, clou de girofle
-1 orange
-1 Pincée de 4 épices
-1 cuillère à café de miel
-1 zeste de vanille
Lavez l'orange. Coupez la en 2. Pressez une des deux moitiés et réservez. Zestez la seconde moitié puis coupez-la en rondelles pour le décor.
Faites chauffer le cidre à feu doux avec le bâton de cannelle, la pincée de 4 épices, l'extrait de vanille, le zeste et le jus de l'orange et laissez chauffer jusqu'au frémissement de la préparation. Eteignez alors le feu et laissez infuser la préparation un bon quart d'heure.
A ce terme, remettez la casserole sur le feu et portez le cidre à ébullition. Enlevez les zestes et le bâton de cannelle, ajoutez le miel et servez bien chaud en décorant vos tasses des rondelles d'orange.
Et pour une boisson sans alcool utiliser du jus de pommes à la place du cidre.
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Passez une bonne Samhain ! ;)
〜∽∾∿{}∿∾∽〜