Les photos comportant un copyright © le regard des elfes sont ma propriété et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou non. Si vous souhaitez les publier sur votre site ou blog, il suffit de me demander l'autorisation avant. Je vous demanderais de joindre le lien de mon site à la photo publiée.
Il est également interdit d'effectuer toutes modifications sur les photos.
Merci.
Après le monde des elfes, voici le monde des fées...
〜Le monde des fées〜
Réalisé pour HAY HOUSE Publishing UK
© 2018-le regard des elfes
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
〜James Barrie (extrait de Peter Pan)〜
Un flacon de poussière de fée
Vous pouvez en trouver sur ce site: www.legendya.com
Ou dans la boutique de Sarah Alden Art
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Les fées ont toujours fait parti de notre histoire, de nombreuses légendes, histoires et lieux au nom évocateur comme fontaines, grottes, dolmens... des fées nous le prouve. On les retrouve dans tous les pays européens mais également en Inde et en Asie du sud est avec les Apsarâ (celles qui glissent sur l'eau) des nymphes célestes d'une beauté exceptionnelle, associées aux rivières et à la mer.
© 2011-le regard des elfes
Photo utilisée pour le fond : © Brett Critchley
Nous oublions souvent que les Fées sont avant tout d'authentiques divinités de la nature qui veillent à l'équilibre écologique de notre planète. Elles peuplent nos forêts, collines, vivent près des cours d'eau.
© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
"Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fée. Si vous voulez qu'ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fée"
〜Albert Einstein〜
© 2013 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Je veux que les fées existent, j'y crois, j'y crois !
〜Peter Pan〜
© 2012 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu'on ne peut pas avoir, on l'aime éternellement.
〜Jules Renard〜
© 2011-le regard des elfes
Modèle : Fanny
Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume,
qui se referment sur nous sans qu'elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé.
〜Jean Tétreau (extrait de Prémonitions)〜
© 2012 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Quelques fées célèbres...
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
The tooth Fairy
En Grande Bretagne, ce n'est pas une petite souris qui vient chercher la dent que les enfants ont perdu, mais une fée (the Fairy tooth), les petits anglo-saxons déposent leurs dents dans une petite boite très souvent ornée d'une fée (Tooth Fairy box)
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Titania
Titania est un personnage de la pièce de théâtre "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare. Titania, incarnation féerique de la reine Elisabeth, est l’une des grandes fées shakespearienne. Elle descend des Titanides et des Titans, tout comme la déesse Diane et la magicienne Circé.
La figure de Titania continuera, au-delà de Shakespeare, à inspirer des myriades de musiciens, peintres et auteurs…
Titania, l'épouse d'Obéron est la reine des fées
© 2011-le regard des elfes
Modèle : Lilia fond: ELENADUDINA et Tigers-stock
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
La Banshee
Banshee signifie "femme du Sidh", désignant un tertre donnant accès au royaume des morts chez les Celtes. C'est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton. Ses hurlements (appelés keening) annonceraient une mort prochaine.
© 2011 le regard des elfes
Modèle : Nadine photographié par Sabrina Delgleize-Magris
Le cri de la banshee est le plus horrible qui puisse s'imaginer. Elle peut apparaître sous deux formes : celle d'une jolie jeune femme pale au long cheveux roux en larmes, ou d'une vieille femme décharnée et échevelée.
Il tient à la fois du hurlement du loup, des appels de l'enfant abandonné, des plaintes de la femme qui accouche, et des cris de l'oie sauvage. Ceux qui l'ont entendu affirment que ce cri réveillerait n'importe qui dormant d'un sommeil profond, qu'il resterait audible au milieu d'une violente tempête et qu'il blanchirait les cheveux de celui qui l'entend.
© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Lorsqu'une banshee émet ce cri, celui qui l'entend sait qu'un membre de sa famille est mort, ou s'apprête à mourir. Il arrive parfois que des banshees se réunissent pour hurler à l'unisson, annonçant l'arrivée d'une grande catastrophe ou le décès d'une personne importante.
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
La fée Viviane ou la Dame du Lac
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
La Dame du Lac aussi connue sous les noms de fée Viviane ou Nimue fait partie de ces figures mythiques des légendes arthuriennes peuplant la forêt de Brocéliande.
© 2012 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
La fée Morgane
C'est le nom d'une magicienne dans la Légende Arthurienne. C'est aussi la sœur du Roi Arthur, dont elle convoite la place. Le nom de Morgane la lie peut-être aux "morgan/morgen", fées des eaux séductrices et dangereuses du folklore britannique.
A la fois femme et savante, fée sylvestre, nymphe des vagues, sorcière et enchanteresse, c’est l’une des figures les plus riches et attachante de la famille des fées.
Grande, ses longs cheveux brillants sont noirs. Son regard gai et innocent, rêveur et mélancolique est devenu au fil des épreuves désenchanté et dur. Étrange, un peu halluciné comme son maître Merlin.
Les prêtresses de la Déesse portent souvent des croissants de lune tatoués sur le front ou sur les mains.
© 2011-le regard des elfes - Modèle : Fanny
© 2013 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Mais on la retrouve aussi en Grande-Bretagne ou de nombreux sites prétendent être son domaine, dont Dozmary Pool et Loe Pool (Cornouailles), Llyn Llydaw sur les flancs du Snowdon et Llyn Ogwen (Pays de Galles), Pomparles Bridge, Loch Arthur, Aleines.
Dozmary Pool par Steve G
Le personnage de Viviane joue plusieurs rôle ; elle donne l’épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin ou redresse Lancelot du Lac après la mort de son père.
Les 2 illustrations sont de Sandrine Gestin
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Mélusine
Mélusine entre dans l'histoire à la fin du XIVème siècle, sous la plume de Jean d'Arras, qui écrivit, pour Jean, duc de Berry et fils de Jean le Bon, un roman intitulé: La Noble histoire de Mélusine
Mélusine par Julius Hubner
L'origine de Mélusine est pourtant très ancienne, surgie d'un lointain passé. Certains voient en elle une divinité celtique protectrice de la Font de Sé (fontaine de la soif).
Lusignan est le berceau de la légende de la Fée Mélusine,un des principaux personnages féeriques du Moyen Age.
Mélusine vit en effet avec une malédiction infligée par Pressine, sa mère, reine d’Albanie (vraisemblablement l’Ecosse). Tous les samedis, elle se transforme en serpente du nombril au bas du corps. Pour se délivrer de son terrible sort, et devenir mortelle comme toutes les autres femmes, Mélusine doit trouver un époux qui lui promette de ne jamais la voir le samedi.
Elle rencontre Raymondin et lui offre sa main à la seule condition qu’il renonçât à la voir ce jour fatal. Raymondin consent à ce mariage et devient le plus puissant seigneur du Poitou. Dix garçons, tous affligés d’un signe étrange, naissent de cette union. Mais un samedi, persuadé d’être trompé, Raymondin transgresse l’interdit et surprend son épouse prenant son bain à moitié serpente.Son secret dévoilé, Mélusine se transforme alors en dragon, et survole les tours du château de Lusignan avant de disparaître à jamais”
Les Ondines
Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de nixe). Contrairement aus sirènes, elles ne fréquentent pas la mer mais les eaux courantes, rivières, fontaines...
John William Waterhouse
On attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes des Ondines, et celle ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
La plus célèbre des ondines est la belle Lorelei du Rhin allemand.
Loreleï est une jeune fille assise sur le rocher du même nom, elle chante. Les marins passent en bateaux et l'entendent et envoutés par ce chant si beau, si mélodieux, en oublient les courants du Rhin et chavirent.
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Les fées sont aussi dans les jardins !
Les fées du Jardin de Beatrice Phillpotts
Un très beau livre superbement illustré qui vous incitera à communiquer avec le petit peuple habitant votre jardin, créez un bosquet féerique, une potion protectrice, un sortilège...
Le trèfle c'est l'herbe sacré des Fées et du Petit Peuple en général. Le trèfle de toute variété, les attire irrésistiblement. Semez en dans votre jardin, elles viendront les jours de fêtes.
Petites fées pour enchanter son jardin par Evelyn Myers Hartley
© 2013 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
L'indispensable pour pour avoir un jardin féerique : La maison de fée
Les maisons de fées de Julie McLaughlin sur ce lien
〜∽∾∿{}∿∾∽〜
Photo utilisée pour le fond : ©Alberto Pérez Veiga
Modèle : Laurence et sa fille
Fées répandez partout La rosée sacrée des champs.
〜William Shakespeare (Songe d'une nuit d'étè)〜
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fées il faut lire la grande Encyclopédie des fées
Mais aussi la bible des fées et La grande bible des fées
〜∽∾∿{}∿∾∽〜