Le chat dans la peinture

Les chats, muses des peintres

"Le plus petit félin est un chef-d'œuvre" Léonard de Vinci.

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

 

Balthus "The King of cats"

Auto portrait de Balthus              

Rare, discret, Balthus est un peintre qui a su cultiver le mystère autour de sa vie, il est né à Paris en 1908, d'un père polonais et d'une mère russe. Il reste célèbre pour ses tableaux de jeunes filles nues aux poses équivoques, souvent accompagnées de chats. Il s'est lui même attribué le surnom de "King of cats"

                                

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Léonor Fini

portrait Leonor Fini et son chat      

Leonor Fini avait une passion pour les chats, elle a peint de nombreux tableaux et dessiné plusieurs esquisses et aquarelles en hommage aux chats. En 1977, elle consacra même un livre entièrement dédié à sa passion pour les félidés, Miroir des Chats. En 1994 est sorti un très beau livre de photographies sur les chats de Leonor Fini chats d'ateliers.

Sa page facebook

                                    

 

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Theophile-Alexandre Steinlen

steinlen       

Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 10 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre 1923, est un peintre, dessinateur et lithographe suisse, naturalisé français en 1901.

Il devint célèbre avec ses affiches en utilisant régulièrement le thème des chats dont il est un inconditionnel, la plus connue est celle de la tournée du Chat noir, il a fait également de nombreuses peintures, croquis, lithographies et sculptures sur nos amis les félins.

                

 

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Tsuguharu Foujita

      

Tsuguharu Foujita né à Tokyo au Japon le 27 novembre 1886 et mort à Zurich le 28 janvier 1968, élevé dans la tradition japonaise, cependant il est très attiré par l'Europe. C'est un artiste complet (peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode ...) C'est aussi un grand amoureux des chats, en particulier les chats de gouttières, son modèle de prédilection fut 'Miké' (tricolore en japonais) Un chat tigré qui un jour le suivit à Paris et qu'il adopta.

                 

 Il repose à Reims dans la chapelle Notre-Dame de la Paix qu'il a imaginée et peinte à la fin de sa vie.

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site