De Freya à Bastet

Freya

Dans la mythologie nordique, le char de Freya est tiré par deux chats nommés Bygull et Tregull 
Freya, la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, n'était pas seulement la déesse de l'amour mais aussi de la naissance, de la mort et de la fertilité, soit tout le cycle de la vie humaine.
Elle est la plus populaire de toutes les déesses, la plus vénérée dans les pays nordiques. 

freya                               

Freya, illustration d'Arthur Rackham pour un opéra de Wagner 

 

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Le chat Norvégien 
"Skogkatt" 

Ceux qui tiraient le char de Freya, sont cités à de nombreuses reprises dans la mythologie nordique et les légendes scandinaves.
On trouve souvent trace de "Skogkatt" dans les contes populaires scandinaves, où il est mentionné comme un "troll chat". 
La légende prétend que Thor, dieu nordique du Tonnerre, fut incapable de soulever un chat norvégien tant il était lourd. 

                chat
                             chat norvégien   

Pour la petite histoire, on raconte que ce serait les Vikings qui, vers le VIIIe siècle, en ramenèrent de leurs expéditions lointaines. Ces chats, à poils mi-longs, avaient pour mission de protéger les drakkars de l'invasion des rats. La nature les aurait ensuite modelés pour qu'ils puissent résister aux rudes conditions des pays nordiques. Vers 1550, un prêtre danois qui vivait en Norvège aurait subdivisé le lynx norvégien en trois races: loup-lynx, renard-lynx et chat-lynx. Ce dernier ne serait, en réalité, qu'un chat... des forêts norvégiennes précisément. Haut sur pattes, le skogkatt a la particularité de descendre des arbres la tête la première. Dans la mythologie scandinave, il est associé à l'amour et à la spiritualité.

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Bastet


Anne Claire Payet

Dans sa forme primitive, Bastet était représentée en femme à tête de lionne portant la croix ankh d'une main et le sceptre de l'autre.
Au nouvel empire, elle conserve son aspect de félin mais son caractère s'adoucit. Elle prend alors la forme d'une chatte majestueusement dressée sur son séant et parée de bijoux ou celle d'une mère allaitant ses petits.



Statuette déesse-chat Bastet

A partir de la troisième période intermédiaire, elle est souvent représentée comme une femme à tête de chatte portant le sistre ou l'égide ainsi qu'un petit panier.

Bastet incarne la féminité sereine. Déesse musicienne de la joie, elle est aussi maîtresse du foyer et protectrice des naissances. Toutefois, la lionne qui sommeille en elle se réveille face à ses ennemis

 

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site