Angeline et la légende des chats

A La Romieu petit village du Gers, ce qui étonne lorsque qu'on s'y promène ce sont les statues de chats, il y en a partout, l’explication et une légende, celle d'Angeline et la légende des chats, devenue une héroïne avec ses chats !

Je vous invite à la lire sur le site de l'office de tourisme de La Romieu : http://www.la-romieu.com/chats.htm

Ou cliquer sur la vignette pour voir la vidéo

La Légende des Chats par Benjamin Foudral

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

C'est en écoutant une grand-mère raconter à ses petits enfants la légende des chats d'Angéline, qu'un sculpteur Orléanais aujourd'hui décédé, Maurice SERREAU, eut l'idée de la faire revivre en déposant des sculptures de chats autour de la place.

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Angeline mi-fillette mi-chat

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

          

                            

                

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Qui tue les chats de la Romieu ?


Malheureusement en novembre 2010 les chats ont commencé mystérieusement à tomber comme des mouches dans le village, ce qui est regretable quand on sait que le village doit une grande partie de sa notoriété aux félins !

Il semblerait qu'une main vengeresse ait entrepris de les éliminer méthodiquement. 
« Des chats ont commencé à disparaître, s'alarme Dominique Montaulieu, de l'association Catimini. J'avais des doutes jusqu'à ce qu'une dame en retrouve un mort dans une ruelle. Puis j'en ai découvert un très malade, un autre sur le carreau. Sur la quinzaine de chats dont nous nous occupions à l'association, les trois-quarts ont disparu en l'espace de dix jours »

Les membres de Catimini elles, ont cessé de s'interroger pour passer à la contre-attaque. Aujourd'hui, Dominique Montaulieu a prévu de se rendre à la gendarmerie pour porter plainte et la Société protectrice des animaux (lire ci-dessus), qui a largement participé au financement de la campagne de stérilisation qui avait fait suite aux protestations de cet été, a bien l'intention de se constituer partie civile.
« Cela ne résoudra peut-être pas la disparition des chats, mais on empoisonne à tout va à La Romieu et je ne veux pas que cela reste impuni » martèle, déterminée, Dominique Montaulieu qui ne manque pas une occasion de rappeler que le village doit en grande partie sa notoriété aux chats, dont la légende raconte qu'ils ont sauvé les habitants de la famine. Mais désormais, dans les rues de la cité, l'on croise davantage de chats sculptés dans la pierre que de spécimens en chair et en os...

Source :   www.sudouest.fr/gers/la-romieu/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×