Ostara

Ostara, pâques

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Ostara, l'arrivée officielle du printemps !

Célébrée le 21 mars, cette fête correspond à l'Equinoxe de printemps, Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres. Etymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter (Pâques) tire son origine. Ostara est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara), une Déesse à qui on faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps. Dans la mythologie grecque, à Mabon, l'hiver était le deuil de Déméter causé par la disparition de sa fille. Le début du Printemps marque alors le moment où la reine des ténèbres, Perséphone, revient de l'enfer vers sa mère qui, heureuse, rend la nature vivante. 


Peinture : Josephine Wall

Ostara est une période de purification et de fertilité, de renouvellement, c'est l'époque des commencements, des actions. C'est le moment où l'on revitalise nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations...  Mars est le mois des rituels de croissance et donc, de prospérité. Le temps d'agir, de mettre en action ce qui a été planifié lors d'Imbolc. C'est le moment de planter si l'on veut récolter. Les rituels d'Ostara créent un lien avec la nature et visent à faire évoluer les choses futures

 

Les photos comportant un copyright © sont ma propriété et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou non. Si vous souhaitez les publier sur votre site ou blog, il suffit de me demander l'autorisation avant. Je vous demanderais de joindre le lien de mon site à la photo publiée. 
Il est également interdit d'effectuer toutes modifications sur les photos. 
Merci.


Diadème : Maad bijoux 

Décoration

Bougies jaunes, or et vertes, oeufs décorés, fleurs printanières, rameaux, jeunes plantes.  
Lapins (le lièvre est l’animal sacré d’Eostre). Utilisez aussi tous les tons pastels.

  
Bougie d'Ostara


Un peu plus sur Ostara

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Repas

En raison du lien entre Ostara et le Printemps, toutes les pousses sont considérées comme sacrées et sont donc une base excellentes pour vous repas (soja, etc.). Les salades sont également très prisées, surtout lorsqu'elles sont garnies de fleurs. Les oeufs tiennent également la place d'honneur. Pour les boissons, préférez le lait et les tisanes, en plus des boissons magiques traditionnelles (hydromel)

Omelette aux herbes

〜∽∾∿{}∿∾∽〜


Ingrédients pour 6 personnes :

15 gros oeufs 

1Cs de crème épaisse

 5Cl de lait 

50g de parmesan râpé 

3Cs de ciboulette ciselée 

3Cs de feuille de menthe fraîche 

3cs de feuille de basilic

huile d'olive

sel, poivre du moulin 

 

Lissez la crème fraîche avec le lait. Battez les oeufs en omelette. Versez le lait écrémé, le parmesan râpé. Salez, poivrez. Dans une petite poêle (à blinis), faites chauffer l'huile d'olive, versez-y une petite louche d'oeufs battus. Parsemez 1cc de ciboulette puis faites cuire l'omelette. Recommencez l'opération 5 fois pour celles à la ciboulette et 6 fois pour celles à la menthe et au au basilic. 

Salade de jeunes pousses

〜∽∾∿{}∿∾∽〜


Servez avec une salade de jeunes pousses (épinards, oseille, cresson, mâche etc) avec des radis assaisonné l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

Tourte à la rhubarbe

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

500 g de rhubarbe

300 g de pâte sucrée -

2 oeufs

150 g de sucre  

100 g de crème fraiche  

1 pincée de maïzena

3 ou 4 biscuits à la cuillère.

Eplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux. Mélanger les oeufs, le sucre, la crème épaisse et la pincée de maïzena. Etaler une partie de la pâte sucrée, en foncer une tourtière d'un diamètre de 20 cm.

Emietter les biscuits à la cuillère sur la pâte et étaler les morceaux de rhubarbe.

Ajouter le mélange sur la rhubarbe et recouvrir d'une abaisse de pâte sucrée. Bien sertir les bords, ne pas oublier la cheminée.

Badigeonner d'oeuf battu.

Mettre au four à 190 ° pendant 35 mn (pâte bien dorée).

Recette extraite du livre “Aimer la cuisine de Lorraine” - Editions Ouest France

 

    

La tradition veut que l'on cueille des fleurs fraîches pour célébrer cet évènement lors d'un rituel, on peut également se promener pieds nus dans l'herbe, c'est la fête des fleurs, des plantes...

                             

 

 

Joyeuse fête d’ Ostara à tous !

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

 

 

 


 

Découvrez la playlist Ostara avec Enya

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. Alex 29/12/2011

Well done. I m certainly astounded with the excellence of the information furnished.

2. féline 30/04/2011

merveilles de créations, de photos, de musique....moments extatiques!!!!!!

3. Angela 19/03/2011

Je ne suis pas sure que mon premier message soit bien passé, alors j'en écris un 2°, pour vos remercier de cette superbe présentation d'Ostara, qui va me rendre de grands services, car je pratique seule et presque en cachette : les recettes de cuisine sont bien appétissantes, j'aime aussi particulièrement "l'arbre d'Ostara" décoré d'oeufs peints, je vais essayer de m'en faire un avec les moyens du bord. Merci aussi pour la beauté des illustrations et la musique de fond qui est comme une brise fraîche et pure soufflant doucement sur notre Mère Gaïa.
Beaucoup d'amitiés d'une grande amie des elfes et des fées,
Angéla

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×