Mystères, magie et enchantement...

Le 1er janvier 2011, l'occasion d'ouvrir un nouveau billet, tout d'abord je vous souhaite une joyeuse année et je voudrais vous présentez quelques lieux sacrés, magiques de France et d'Europe, (avec un petit détour par le Japon) illustrés par mes photos montage.

Les photos comportant un copyright © sont ma propriété et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou non. Si vous souhaitez les publier sur votre site ou blog, il suffit de me demander l'autorisation avant. Je vous demanderais de joindre le lien de mon site à la photo publiée. 
Il est également interdit d'effectuer toutes modifications sur les photos. 
Merci. 

La forêt de Brocéliande


Dans les brumes de Brocéliande... © 2011 le regard des elfes 
(le fond utilisé est une photo de wyldraven)  Pendentif : Maad bijoux Modèle: Valérie

La plus magique des forêts de Bretagne, La forêt de Paimpont, ou forêt de Brocéliande abrite toutes sortes d'histoires largement reprises dans les contes. Mon enfance a été bercée par les légendes arthuriennes, qui n'a jamais entendu parler de Merlin l'enchanteur ? Connu de tous, petits et grands, peut être aussi grâce à Walt Disney. Son histoire est issue de légendes bretonnes mais le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre. Il existe cependant une unité de lieu : le royaume mythique de Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Bretagne continentale), et une approximation de l’époque : le VIe siècle, soit après la chute de l’empire romain d’Occident, à l’époque des grandes invasions. Il ne s’agit donc pas de personnages médiévaux, même si leur popularité en France a été portée par des écrivains du Moyen Âge.


Merlin devant le hêtre de Ponthus. © 2011 le regard des elfes 
Modèle : Luc

Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin. Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles et dont il ne reste aujourd'hui plus que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx. De nos jours, de nombreuses personnes vouent un culte à ce monument en y déposant un mot adressé à Merlin (en général un souhait qu'on désire qu'il exauce) ou un objet.
Selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.

           


〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Le Val sans retour

 

Il doit son nom à la Fée Morgane qui, selon la légende, enfermait par ses envoûtements les hommes qui n'avaient pas été fidèles, même en pensée, à leur bien-aimée. Son château était construit sur les hauteurs du Val pour le dominer et surveiller ses amants prisonniers.

le-miroir-d-avalon-by-le-regard-des-elfes-d5oefhe.jpg© 2012 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Disponible en impression (carte de voeux, tableaux, magnets, puzzle...) sur DeviantArt


L'arbre d'or du Val sans retour


C’est l’artiste François Davin qui créa l'arbre d'or sur le thème de la beauté et du respect des landes et de la forêt, à la demande de l’association de sauvegarde du Val sans retour suite a l’incendie de 1990 qui ravagea encore une fois les landes autour de Tréhorenteuc.
C’est un châtaignier de belle envergure recouvert de feuilles d’or, il est installé au bout de la digue du Miroir aux fées depuis Août 1991. 

Le miroir aux fées

 

On y trouve également le miroir aux fées. la légende dit que les fées, par les nuits de pleine lune, viennent y cacher leurs bijoux. Mais, prenez garde ! Quiconque voudra leur voler une de leurs pierres, se retrouvera piégé sous les eaux et aura le devoir de ranger éternellement leurs pierres ! 

 

evanescence_by_wiccancountess08-d47z3cf.jpg
© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Disponible en impression (carte de voeux, tableaux, magnets, puzzle...) sur DeviantArt


 

                

the-enchantress-by-le-regard-des-elfes-d5wiua6.jpg© 2013 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie



le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certain disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.  C'est par l'autre côté de ce miroir que l'on accéde à un autre monde, on passe la porte des légendes.

  
Le miroir aux fées est un lac bordé d'une forêt si intense que le vent n y passe jamais, les fées y lisaient leur avenir en y jetant un grain de blé.
Elles sortaient la nuit, le jour, elles étaient invisibles. Sept fées vivaient dans ce lac, situé au val sans retour...

                

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

La roche aux fées

 C'est un monument mégalithique sur la commune d'Essé, en Ile-et-Vilaine,
A chaque solstice d’hiver, le 21 décembre, le dolmen est le théâtre d’un événement magique. Quand la météo le permet, il s’illumine du premier rayon du soleil se levant dans l’alignement du mégalithe.

Réservez vos places pour le solstice d'hiver!

solstice d'hiver à la Roche aux fées

 

Son nom vient d'une légende selon laquelle ce sont les fées qui ont apporté les pierres de ce dolmen dans leurs tabliers.


© 2011 le regard des elfes  - Modèle: Laurene


Une croyance datant de la fin du XIXè siècle présente la Roche aux Fées comme une grotte indestructible, construite par les fées, pour protéger les âmes des bonnes gens. Il était dit que les fées venaient la nuit, rendre visite aux défunts, et les protéger. Mais troublées par la mort des arbres, les fées auraient quitté les lieux. Les jours de tempêtes, ce que le visiteur prendrait pour le sifflement du vent entre les pierres ne serait en réalité que les lamentations des âmes privées de la protection des fées.

                           

On retrouve un peu partout en France des dolmens dont le nom fait référence aux fées, la cave aux fées, la grotte aux fées, la pierre aux fées et l'un des plus beau dans le sud de la France : Le dolmen des fées (Dolmen des fados) situé sur le coteau des fées ( Moural dé la Fados) à Pépieux Minervois. Ces noms ne sont pas choisis au hasard et très souvent ils proviennent de légendes locales.

 Le dolmen des fées

Le dolmen de Pépieux-Minervois est sans conteste le plus beau monument mégalithique de l'Aude. situé sur un coteau nommé Moural dé la Fados (coteau des Fées), il est appelé le Dolmen des Fées (Dolmen des Fados). D'une longueur de 24 mètres, le dolmen est daté de plus de 5 000 ans

       

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Carnac


© 2011 le regard des elfes 

Les alignements de Kermario, Le Menec (La Trinité-sur-Mer), Kerlescan, et du Petit Menec, qui forment l'ensemble de Carnac, constituent l'une des premières architectures monumentales de pierre d'Europe. Ils sont les plus vieux monuments connus d'Europe, antérieurs à Stonehenge, en Angleterre, de plus de deux mille ans...
Le site mégalithique de Carnac s’étend sur plus de quatre kilomètres et rassemble des menhirs, des dolmens et des allées couvertes de + 6000 ans. 
Le rôle cultuel des alignements de Carnac est généralement admis. 
Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les dolmens avaient une fonction funéraire.  

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

La fée d'Argouges

Nous quittons la Bretagne pour la Normandie, près de Coutances, la commune de Gratot abrite un chateau du XIIIème siècle et une légende, celle de la fée d'Argouges.

Le seigneur d'Argouges était un valeureux guerrier, revenant de la chasse, il rencontra près de la fontaine une très belle jeune femme qui se baignait.

Saisi d'admiration par la fascinante apparition, le chevalier avança le plus doucement possible, mais au léger bruit qu'il fit, la jeune femme s'enfuit.

Les jours passèrent et le chevalier éperdument amoureux vînt régulièrement près de la fontaine, espérant pouvoir revoir le jeune femme. Un soir enfin, elle réapparut, il se jeta à ses genoux, lui exprima toute sa passion et lui demanda de l'épouser. La belle lui dit qu'elle était une fée et qu'elle acceptait de devenir son épouse à condition qu'il ne prononça jamais le mot "Mort". Le seigneur le promit.

Le mariage eut lieu et sept années de bonheur passèrent.

Un jour, lors d'une fête au château, excédé d'attendre sa dame qui s'apprêtait, il lui lança : "Dame vous êtes bien lente dans vos besognes ! Seriez vous bonne à aller quérir la mort ?". La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut... Là ou la dame s'était appuyée, l'empreinte de sa main resta incrusté dans la pierre, et, plus que les ans, les larmes du seigneur vinrent user la pierre vénérée.

La légende dit  aussi que l'infortunée fée, de par sa condition immortelle, dut éternellement souffrir de son bonheur perdu, et que les jours de tempête, il est coutume de l'entendre gémir sous les murs du château. Depuis, la tour ou se déroula  le drame fut appelée " la tour à la fée".


© 2011 le regard des elfes  - Modèle : Fabienne 

Les Argouges adoptèrent comme cri de rassemblement sur les champs de  bataille : "A la fée". Le blason des Argouges  immortalisa le souvenir de cette dame. 

Plusieurs versions de la fée d'Argouges existent et on les retrouve dans divers endroits du Cotentin.

       

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Stonehenge

Il y a très longtemps, la légende disait que Stonehenge avait été construit par les druides, maintenant l'on sait que non et que ce site exceptionnel est beaucoup plus ancien mais même si ils ne l'ont pas construit les druides l'ont très probablement utilisé pour des cérémonies religieuses....


© 2011 le regard des elfes  - Modèle: Valérie

Stonehenge qui signifie "les pierres suspendues" est le plus beau monument mégalithique d’Europe. Il fascine archéologues et astronomes.

midsummer-s-dance-by-wiccancountess08-d4mb3mk.jpg© 2012 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Disponible en impression (carte de voeux, tableaux, magnets, puzzle...) sur DeviantArt

Les dernières découvertes laissent penser que Stonehenge était un lieu de sépulture depuis son origine.  il a été érigé entre entre -2800 et 1100 du néolithique à l'âge du bronze et se trouve dans la plaine de Salisbury dans le sud de l'Angleterre.

 

                 

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 

Le pont des fées "Fairy bridge"

L'île de Man est restée très proche de ses traditions. Une légende locale raconte que saluer les fées en traversant le pont porte chance. L'endroit attire beaucoup de visiteurs qui laissent cadeaux et souhaits aux fées.

    

Non loin du pont à Douglas, se trouve The Fairy Shop une boutique pour les amoureux des fées !

                           

 

 


〜∽∾∿{}∿∾∽〜

Le cimetière de Highgate

Depuis l'époque Victorienne s'étend à perte de vue, sur la colline d'Hampstead Hill au nord de Londres, un des plus beau et troublant cimetière d'Europe.


photo © Liverecs

Véritable nécropole, celui-ci est sillonné d'allées bordées de nombreux tombeaux baroques et gothiques ainsi que d'une avenue égyptienne. Dans d'autres endroits, les cercueils sont posés à même le sol des caveaux. De toute part, on rivalise de beauté et de romantisme dans le choix des styles des pierres tombales et des monuments funéraires. L'opulente végétation laissée à l'état sauvage ne fait qu'ajouter au charme de l'endroit. Le lieu le plus oppressant et le plus sombre de cette véritable ville, est certainement l'avenue réservée aux excommuniés, parricides et assassins en tout genre.


© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie

En 1970 une entité serait apparue entre les tombes à plusieurs reprises effrayant la population. Deux jeunes filles qui rentraient chez elle et suivaient un raccourci par le cimetière furent poursuivies par une ombre noire et l'une d'elle resta souffrante et subit de nombreuses crises de somnanbulisme qui pendant des années l'attirèrent vers un des caveaux du cimetière. L'affaire s'intensifia lorsque l'on découvrit des dizaines de cadavres d'animaux vidés de leur sang.

       

Les médias furent prévenus par un membre de la British Occult Society appelé David Farrant, à ceux-ci se joignit le Révérend Lord Manchester qui exécuta une séance d'exorcisme à l'intérieur du caveau suspect. Précisions Webmaster heresie.com : ( Dans ce caveau on y découvrit un corps ne semblant ni mort, ni vivant. Manchester voulut le transpercer avec un pieu mais sous peine de se mettre en faute vis à vis de la loi, il se contenta de disperser des sacs d'ail et de placer une croix sur le couvercle du cercueil. Peu de temps ensuite, des ouvriers cimentèrent l'entrée du tombeau mais l'affaire ne s'arreta pas là... En 1974, le coeur du quartier de Highgate proche du cimetière fut la proie de phénomènes étranges. Une demeure de style gothique, située au carrefour de Crescent road et de l'avenue Road (aujourd'hui détruite) était reputée depuis bien des années hantée. Manschester procéda a des fouilles minutieuses et découvrit dans la cave le cercueil qu'ils avaient muré quatre ans plus tôt. Manchester et ses complices otèrent le couvercle et plantèrent un pieu dans le corps, puis y mirent le feu. L'affaire était donc terminée mais en 1978, la police appréhenda plusieurs personnes qui avaient pénétré dans le cimetière d'Highgate et d'avoir forcé le caveau du vampire.) Malgré l'affirmation de ce dernier qui dit avoir tué le vampire, le mystère reste entier, d'autres témoignages attestent que le Prince de la Nuit reposerait toujours à Highgate

Source :www.heresie.com

Japon

Yuki-Onna, l'esprit ou la fée de la neige...

 
© 2011-le regard des elfes

La mythologie japonaise est très riche, mais je ne parlerai que de la mystèrieuse et sombre Yuki-Onna, belle et pale jeune femme au long cheveux errant dans la neige, vêtue d'un kimono blanc et portant souvant un nouveau né. Yuki-Onna est associée à l'hiver et la neige, on la voit, les jours de tempête de neige ou de pleine lune. Elle se transforme en brume ou nuage de neige pour se cacher. Son origine diffère suivant les régions, mais c'elle que je préfère est la princesse de la lune, qui s'ennuyant, décida lors de lourdes chutes de neige de descendre sur terre pour voir ce qui s'y passait, mais malheureusement, elle ne pu retourner sur son astre... Pour le plus grand malheur des hommes !

Les plus anciennes histoires parlant de Yuki-Onna en font un portrait terrifiant, sa grande beauté n'a d'égal que sa cruauté, elle apparait aux voyageurs égarés lors de tempêtes de neige, les tuant avec son souffle glacé, enlevant les enfants, (histoire toujours utilisée pour effrayer les enfants qui ne veulent pas se coucher) Elle utilise souvant un de "ses enfants adoptifs" pour attendrir les hommes et entrer dans leur maison se rechauffer, à ce moment la un vent glacé envahi l'habitation tuant ses occupants. Après le XVIIIe ses sentiments "s'humanisent" elle devient plus douce et certaines de ses actions sont positives.

       
 MarkoTheSketchGuy                      YoshiyukiKatana                           Maren Marmulla


The Fairy museum de Kaneyama

Des fées un peu plus souriantes toujours au Japon, à Kaneyama, vous trouverez un musée pour les fées dans un décor enchanteur et fleuri!

 billet musée pour les fées au Japon

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜

 


L'Islande, terre de mythes et légendes


© 2011-le regard des elfes - Modèle : Annika

On trouve dans toute l'Islande de petits monticules de pierres destinés aux elfes, ou encore des maisons miniatures disposées aux bords des routes. 
Beaucoup de lieux sont ainsi associés à des légendes, mais dans un décor aussi sublime et envoûtant que celui de l'Islande on ne peut qu'y croire...

© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie

the-ice-elf-by-wiccancountess08-d4a0a0b-1.jpg© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie

Cette croyance est tellement forte, que certaines routes ont été détournées simplement parce que son sillage est suspecté d'empiéter sur un lieu occupé par un de ces petits êtres.

Maisons pour elfes
          

                         

Hafnarfjördur, capitale des elfes

Cette petite ville, située juste au sud de Reykjavik, aurait la particularité de se trouver au carrefour de plusieurs routes d’énergie mystique. C’est aussi, en Islande, la capitale des elfes et de ceux que les Islandais appellent : le "Peuple caché".

ils habitent tout près, dans les collines, ils nous ressemblent, ils vivent comme nous, ils sont simplement plus forts et plus beaux...
Terry Gunnell 


Modèle : Annika

 

 

winter-spirit-by-le-regard-des-elfes-d475oqh.jpg© 2011 le regard des elfes - Crédit sur ma galerie
Disponible en impression (carte de voeux, tableaux, magnets, puzzle...) sur DeviantArt

 

 

                         

       

 

〜∽∾∿{}∿∾∽〜


3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (12)

1. le-regard-des-elfes (site web) 19/09/2012

Merci beaucoup Marguerite, qu'entendez vous par flash poétique? Si vous voulez utiliser mes créations pour illustrer votre site que je trouve de qualité, j'en serais honorée mais je vous demande juste de mettre un lien avec mon site ou http://www.celine-grandidier.net sous l'illustration et je mettrais votre site dans mes liens.

2. marguerite-marie Roze (site web) 19/09/2012

j'aime beaucoup vos créations et sollicite l'autorisation de publier certains flashs poétiques de la forêt de Brocéliande que j'aime beaucoup et qui est au cœur de nombre de mes poèmes.

3. Edward 18/01/2012

Good post….thanks for sharing..

4. Hervé Isabelle 06/01/2012

quel joli site où l'on se laisse porter par cet univers enchanteur et gracieux, bravo et merci.

5. JohnBeckham 27/12/2011

Well done! I hope that you keep up with the outstanding work conducted.

6. zelle 14/06/2011

très beau site,avec de magnifiques images bravo!

7. Christian 13/06/2011

MAGNÉFIQUE!!!

8. duppi christine 30/04/2011

un merveilleux monde de rêve où l'on aime se promener ,continuez,c'est magique!

9. Nadine Schiervel 31/03/2011

tes photos sont de vrais merveilles !!!!!! c'est fabuleux , un régale pour les yeux et l'esprit !!!! merci à toi pour toute cette beauté

10. Manawyddan 09/03/2011

J'adore l'univers, l'atmosphère de ce blog!!
Comme Valérie, je dis: Encore, Encore, Encore!!!!!!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×